Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

lundi 17 mai 2010

Les bonnes idées du docteur Freud : donnez des excréments à manger à votre bébé !

En fait, j'exagère un tout petit peu, car il n'a pas donné le conseil aux autres - il aurait juste aimé le suivre lui-même...

Voici la citation en anglais :

I wanted to ask you in connection with excrement-eating. . . and animals, when disgust first appears in small children and whether there is a period in early infancy when no disgust is felt. Why do I not go to the nursery and experiment [with Annerl]? Because with twelve and a half hours work, I have no time and because the womenfolk do not back me in my investigations."
(p. 207)
Letter to Fliess, February 8, 1897.

Traduction :

"je voulais te demander, par rapport au fait de manger des excréments [passage censuré] et les animaux, quand le dégoût apparaît pour la première fois chez les jeunes enfants et s'il y a une période dans la petite enfance durant laquelle aucun dégoût n'est ressenti. Pourquoi je ne vais pas dans la chambre du bébé pour faire l'expérience avec Annerl ? Parce qu'avec 12 heures et 1/2 de travail, je n'ai pas le temps, et parce que les femmes de la maison ne me soutiennent pas dans mes investigations."
Lettre à Fliess, 8 février 1897.

Annerl est la fille de Freud.

Plus de détails ici (en anglais).

1 commentaire: