Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

dimanche 9 mai 2010

La sexualisation des enfants (2)

Un autre exemple... En passant devant une librairie, je remarque la couverture d'une nouvelle édition d'Alice au pays des merveilles - une édition pour les enfants.

-L'Alice de la couverture a des seins : tiens, elle est pubère maintenant ? Ce n'est pas conforme à l'histoire, mais passons.

-Elle est représentée avec des bas qui s'arrête au dessus du genoux : très sexy, très dix-huitième siècle.

-Elle a les mains croisées à hauteur du sexe comme pour le cacher et les genoux légèrement en-dedans.

-Elle rougit, à demi-souriante mais très embarrassée (pourquoi ? rien à voir avec l'histoire de Lewis Carroll).

-Elle est vue à travers le trou d'une serrure (là aussi, aucun rapport avec Lewis Carroll)

Mis à part le fait qu'elle est habillée, ça ressemble terriblement à une scène érotique, une scène de voyeurisme, n'est-ce pas ?...

Je vous laisse juger par vous-même :


Si on regarde l'image de très près, on aperçoit aussi des espèces d'arabesques qui sont, pour la plupart, dirigées vers le dessous de la jupe d'Alice. Arabesques qui figurent, à mon humble avis, des intentions sous-jacentes.

Un autre livre, illustré par le même illustrateur, a une couverture de même style :


On retrouve les mêmes bas si sexy, la jupe très évasée (encore plus évasée), avec un poulpe rouge (couleur sexuelle) qui, s'il regarde quelque chose, regarde sous la jupe de la lolita, et dont les tentacules encerclent la lolita, et, toujours à ses pieds, des fleurs, des pseudo-violettes, aux pistils ambigus.

Je ne pense pas que ce soit moi qui ai les idées mal placées...

Je pense plutôt que l'illustrateur s'est laissé aller à ses fantasmes. Ce qui en soit n'est pas un problème... Sauf qu'il s'agit d'un livre pour enfants, pas pour adultes.

On me dira : "Les enfants voient bien pire à la télé..."

Je suis tout à fait d'accord.
Est-ce qu'il y a un seul endroit où on les laisse tranquilles ?...

3 commentaires:

  1. Oui, et on pourrait trouver 1000 autres exemples comme cela...
    "Le sexe s'infiltre partout" titrait un supplément du canard enchaîné qui rendait compte de cette sexualisation à outrance jusque ds les livres d'enfants...

    Et les féministes sont malheureusement trop faibles pour dénoncer tout cela (tellement faibles qu'elles n'osent même plus s'attaquer à la pornographisation de la société de peur de passer pour des coincées)... Mais il faut dire que résister est bien difficile.

    RépondreSupprimer
  2. Aux beaux arts on te diras: " En art, tout es phallique". Moi je préfère en rire. passons...

    Ben Alice le fantasme des pédophile, je ne vois pas ou la nouveauté ou le choc. Lewis Carroll était soupçonné d'être trés certainement pédophile, donc ça reste dans la continuité. les "artistes" d'aujourd'hui se servent des polémiques d'hier pour leur inspirations de demain. c'est triste c'est comme ça. la vie c'est de la merde et après on meurt, comme dirait l'autre...

    http://www.regardconscient.net/archi03/0304carroll.html

    RépondreSupprimer