Recevez gratuitement les 20 premières pages du TRESOR + LA LETTRE BLEUE


 

dimanche 9 mai 2010

Le second degré, les rêves, l'excuse de l'Art

Lorsque j'ai vu "Scary movie", film sensé être comique, j'ai été complètement choqué et bouleversé - à tel point que je suis partie avant la fin (je ne le regrette pas).

Puis j'ai discuté avec des jeunes gens qui avaient aimé le film.

Ils m'expliquèrent que le film était "du second degré".

C'était il y a plus de dix ans...
Aujourd'hui, je ne comprends toujours pas ce que ça veut dire : "du second degré".

Un meurtre est un meurtre.
Et dans "Scary movie", les meurtres sont explicites.
Est-ce que l'holocauste aurait été acceptable, si les nazis avaient eu le sens de l'humour ?

Oui mais (me répond-on) c'est de la FICTION...

Je sais bien, que c'est de la fiction. Mais les spectateurs prennent plaisir à regarder des meurtres, et le réalisateur cherche à nous faire prendre plaisir à des meurtres - et c'est ça qui compte.

Le second degré, c'est l'emballage qui rend le "cadeau" (une tête coupée, un bout de corps humain) acceptable.

De même, dans L'interprétation des rêves, Freud maquille ses aveux de meurtre ou ses désirs homicides en "rêves" innocents...

Second degré, fiction, rêve : chaque fois c'est le même alibi. Parce que ce n'est pas sensé être "vrai", on devrait accepter l'inacceptable.

Et tiens, en parlant de second degré et de fiction : il y a aussi l'excuse de l'art.

L'exposition "Our body" montre de vrais cadavres plastifiés. D'où viennent le corps ? Il s'agit soi-disant de chinois qui ont donné leur corps à la science... Mais rien n'est vraiment clair, et il n'y a pas de papiers. Et pourquoi pas des victimes d'assassinat ? Cacher le cadavre en le montrant : quelle excellente idée !

Le docteur Sigmund Freud a eu peut-être la même, car il collectionnait des momies dont l'origine est quelque peu douteuse.

1 commentaire:

  1. Alors la pour le coup, je me suis bidonné. le 128eme degrés un bon compromis pour accepter l'idée d'un meurtre qui n'a rien de réaliste.
    Quand le méchant meurt dans un disney y a pas tant de chichi, au contraire on est plutôt content qu'il la boucle enfin.
    A croire que de voir des vrais gens faire semblant de mourir c'est réellement traumatisant. l'hypersensibilité ça n'a pas que du bon.

    RépondreSupprimer